Le bridge est un sport de l'esprit. Il est aussi et surtout un jeu, donc synonyme de plaisir, et chaque joueur a la responsabilité de tout faire pour que cet objectif soit atteint, aussi bien lors des tournois dans les clubs que lors des compétitions.
Le bridge se joue à plusieurs, nous avons donc besoin au minimum d'un partenaire et de deux adversaires pour jouer. Mais quel partenaire sommes-nous?
En guise de conseil, voici un extrait d'un article de Jean-Christophe Quantin, actuellement N° 2 français, rédacteur à la revue Le Bridgeur, champion d'Europe, .... qui fait l'apologie du respect en réponse à la question <<Comment devenir un partenaire recherché et apprécié?>>.
<<Pour ce faire, vous insisterez sur le point le plus important à mes yeux : le respect. Celui de votre partenaire, de vos adversaires et de vos associés. En effet, rien n'est possible sans les uns et les autres.
Décryptage.
Votre partenaire est indissociable de vos performances et contre performances. Complément naturel de votre paire, il partagera vos joies et vos peines, à égalité. L'estime que vous lui portez à l'occasion de bons résultats ne doit en aucun cas se transformer en défiance ou dédain quand les temps sont moins favorables.
Restez égal en sentiments, sans vous laisser influencer par ses différentes prestations. Dans le jeu, donnez lui en permanence les informations et l'aide dont il a besoin pour résoudre les problèmes qui se présentent à lui.
Dans un match par équipes, le rendement de vos associés pèsera de tout son poids dans le résultat final. Quand celui-ci ne sera pas à la hauteur de vos espérances, n'accablez pas des joueurs, certainement déjà contrits des mauvais coups qu'ils vous apportent. Au contraire, faites preuve de compréhension et surtout, laissez la mauvaise foi, exaspérante, de côté.
Quels qu'ils soient, vos adversaires méritent votre considération. En toutes circonstances, soyez courtois et bienveillant. Ne faites preuve d'aucune suffisance ni agressivité. Cela n'améliorera en rien votre efficacité et donnera de vous, l'image d'un joueur désagréable, voire infect.
Pour résumer, condamnez sans limite l'adage suivant : je joue avec un idiot contre deux imbéciles, associés à deux incompétents.
N'oubliez pas non plus de respecter le jeu, qui le mérite amplement. Le bridge est si beau et si riche que c'est bien là la moindre des choses.>>
Vous êtes ici : Home Apologie du respect