Voici quelques petits conseils simples et pratiques relatifs au comportement à la table issus du Code International du Bridge et qui, si vous les suivez, vous éviteront des appels à l'arbitre et contribueront à maintenir la convivialité à la table.

Entame :
Prenez rapidement le bon réflexe d'entamer face cachée en attendant l'assentiment de votre partenaire.
Outre le fait que c'est obligatoire, cela vous évitera une entame hors tour et laissera à votre partenaire le temps d'obtenir un éclaircissement sur la séquence d'enchères sans que sa question puisse être interprétée comme une "suggestion d'entame".

Une fois la carte d'entame posée face cachée sur la table, et avant qu'elle ne soit rendue visible, le partenaire du joueur qui entame et le déclarant (mais pas le mort), peuvent demander un rappel des annonces ou demander une explication sur une déclaration d'un adversaire.

Une fois l'entame rendue visible, le déclarant ou n'importe quel joueur de la défense (mais pas le mort), peut, à son premier tour de jouer une carte, exiger un rappel des annonces.
De plus, Les joueurs de la défense et le déclarant (mais pas le mort) gardent le droit de demander des explications pendant toute la période du jeu de la carte, chacun à son tour de jouer.
Le déclarant ou un joueur de la défense (mais pas le mort), peut à son tour de jouer, demander la nature du contrat, s'il est contré ou surcontré, mais pas par qui.

1ère carte du mort :
Attendez plusieurs secondes avant d'appeler la première carte du mort, même s'il s'agit d'un singleton...
Cela permet à l'adversaire de droite de résoudre un éventuel problème. Il pourra ensuite fournir sa carte, à un rythme normal, sans transmettre d'information illicite à son partenaire. Si le déclarant a joué trop vite du mort, il peut perdre ses droits à réclamer.

Carton STOP :
Avant toute enchère à saut, y compris l'ouverture, le joueur doit poser le carton STOP sur la table face visible.
Après toute enchère à saut, l'adversaire de gauche doit respecter une pause de 5 à 10 secondes, que le carton STOP ait ou non été exposé ou qu'il ait ou non été retiré.
Si vous n'utilisez pas le carton STOP, vous risquez de perdre vos droits dans le cas où l'adversaire de gauche ne respecte pas une pause suite à votre enchère à saut.

Accord sur les levées gagnantes :
A la fin d'une donne, attendez l'accord de l'adversaire sur le résultat de la donne avant de ranger vos cartes dans l'étui. A défaut, l'arbitre ne pourrait plus vérifier si une renonce a bien eu lieu, par exemple.

Carton Alerte et Explication d'une convention :
Lorsque vous faites une déclaration dont le sens pourrait ne pas être compris par les adversaires, votre partenaire doit alerter. En aucun cas, vous ne pouvez donner une explication sur votre enchère. Votre partenaire, qui a alerté, ne doit pas non plus donner spontanément d' explication, il doit attendre une demande des adversaires pour le faire.

Si votre partenaire se trompe dans l'explication d'une de vos conventions ou s'il oublie d'alerter, vous ne devez ni manifester, ni le dire pendant les annonces. Par contre, vous devez :
En informer l'adversaire avant l'entame si vous devenez déclarant ou mort,
Appeler l'arbitre à la fin de la donne si vous êtes défenseur.
Si vous réalisez que vous vous êtes trompé en donnant une explication aux adversaires, vous devez appeler l'arbitre.

Vous êtes ici : Home Arbitre s'il vous plait !